Résolution 2019 : gagner du temps en externalisant les tests et la validation

« Voyager plus », « prendre soin de moi », en ce début d’année les résolutions vont bon train ! Si certaines s’apparentent à décrocher la lune, il est aussi possible de prendre des résolutions simples et à portée de main. Côté professionnel, nous vous en glissons une : et si vous gagniez du temps en externalisant vos tests de logiciels et solutions IoT ?

Un regard neuf

Prenons une situation classique : la sortie produit est attendue, mais le logiciel n’est pas tout à fait prêt à cause de petits soucis de qualité que l’équipe peine à résoudre, entre méthodes éprouvées et lassitude de tourner autour des mêmes questions … Et l’heure tourne !

Faire appel à un expert du test et de la validation venant de l’extérieur peut donner un vrai coup de pouce : son œil neuf et neutre pourra rapidement pointer du doigt les faiblesses que le reste de l’équipe ne voit plus, souvent par habitude. Tout en tenant compte de l’historique de développement de la solution, l’expert posera les bonnes questions et proposera sa méthodologie de tests éprouvée pour aborder les problèmes différemment. Son savoir-faire, ses méthodes et process permettent de capitaliser sur la qualité. Cette approche différente permet d’accélérer la résolution des problèmes et de soulager l’équipe tout en gagnant un temps précieux.

Un coup de re-motivation

Un logiciel ou une solution IoT qui ne sort pas à temps sur le marché, c’est du stress pour tout le monde. Regardez votre équipe, essoufflée et un peu démotivée de ne pas trouver de solution … L’expert extérieur arrive avec son œil neuf et son enthousiasme à l’idée d’attaquer un nouveau projet, prêt à relever le défi de la qualité !

Sa neutralité et son impartialité sont autant d’atouts pour prendre en main la solution en question, en se concentrant uniquement sur les aspects qualité et aux objectifs assignés : prendre en charge la validation, conclure les tests et atteindre les critères de qualité fixés en vue du lancement de votre nouveau produit. Lorsque tout le monde retrouve le sourire, la productivité aussi – vous gagnez du temps.

Une vraie souplesse économique

Dans les petites structures, TPE ou start-ups, les besoins en tests fluctuent continuellement au cours du développement. On dispose rarement d’une personne dédiée test à 100%. En cas de sous-charge, elle risque de se démotiver et de passer beaucoup de temps à la machine à café. Externaliser les tests et la validation permet de gérer les besoins à la demande en passant commande d’un volume d’heures qui s’ajustera réellement à vos besoins, et suivra vos évolutions de calendrier lorsque votre planning développement connait des modifications.

De plus, tester une application mobile requiert des investissements en matériel pour couvrir une gamme large d’appareils. L’expert externe dispose de cet équipement et le mettra à la disposition du projet, ce qui vous évitera de dépenser pour acheter des devices et finalement d’encombrer vos locaux de tablettes et autres téléphones en surnombre…

Sur des entreprises plus importantes, une ressource externe dédiée aux tests peut venir ponctuellement renforcer les équipes, en amenant son regard neuf et son enthousiasme. Enfin, la sous-traitance est souple : le client fait appel à un expert indépendant selon ses besoins, et peut arrêter quand bon lui semble. Vous gagnez encore du temps.

Le sacro-saint calendrier

En démarrage de projet, il est toujours délicat d’évaluer avec justesse les besoins en tests. L’expérience montre qu’ils sont souvent plus longs et nombreux qu’initialement estimé, car le développement d’une solution logicielle est un chemin parfois semé d’embûches et de bugs (voir ici Les 5 qualités d’un bon testeur). Lorsque les problèmes qualité apparaissent, leur résolution décale généralement le calendrier du projet, laissant glisser ce précieux temps entre les doigts. Compter sur les développeurs, voire les clients pour tester la solution est un pari rarement gagnant, tant sur le plan de la qualité que sur le plan de l’image de marque. Ce n’est pas leur spécialité ni dans leur périmètre, à l’inverse de l’expert extérieur auquel vous allez faire appel pour être certain de lancer votre solution comme prévu. Autrement dit, ne plus perdre de temps ! Bienvenue en 2019 !